LA FORÊT NUMÉRIQUE

Le projet

La Forêt Numérique est une promenade nocturne en forêt, immersive et interactive. Guidés par la lumière et le son, les visiteurs étaient amenés à interagir avec nos dispositifs numériques et le milieu naturel, afin de mieux l’appréhender et d’en comprendre son fonctionnement interne. Notre parcours enchanté a fait voyager les promeneurs, tout en les amenant à redécouvrir la forêt dans toute sa richesse et sa complexité. Petits et grands ont pu contempler l’invisible et entendre l’inaudible de cet univers si proche de nous, et pourtant si mystérieux. En touchant un arbre, en éclairant des champignons ou en appuyant sur une souche, les visiteurs voyaient la forêt s’animer devant leurs yeux et leur dévoiler tous ses secrets.

La Forêt Numérique est une création à l’initiative du collectif Parsi Parla, composé de Jules Boissiere, Andréane Boulanger, Valentin Foch, Lise Kniebihler, Colin Malgogne et Juliette Pierre, en co-production avec Le Petit Théâtre du Vieux-Noranda et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. L’expérience s’est déroulée au cœur de la forêt Kiwanis de Rouyn-Noranda (Québec), du 21 au 24 juin 2018.

Mon rôle

Lors des premiers balbutiements de La Forêt Numérique, j’ai participé activement à la conception du projet et à son organisation (Scrum Master). Mon expérience d’assistante de recherche avec des professeurs de l’UQAT m’a également permis de gérer l’articulation des appuis théoriques du concept de notre projet. Outre ces aspects, mon rôle dans la production s’est dirigé particulièrement vers la création et la réalisation des systèmes interactifs Arduino de notre parcours immersif. J’étais en charge des expérimentations et de la mise en place de ceux-ci, du câblage à la soudure. Mon rôle principal était donc celui de Responsable des techniques d’interaction. Lors de l’installation du projet en forêt, j’ai aussi pris le rôle de technicienne, aidant à la mise en place du numérique et du système électrique temporaire. Enfin, mes compétences en écriture ont contribué à la communication socionumérique, aux échanges écrits par mail, ainsi qu’à la rédaction de nombreux contenus textuels, présentant le projet.

Présentations et prix

La Forêt Numérique a reçu le prix Organisme et/ou Événement de la relève, lors des Journées de la culture 2018 de la ville de Rouyn-Noranda.

Le projet a également été présenté au cours de nombreux événements :